EvénementsPublications

Les compétences en santé (ou littératie en santé) sont la faculté de prendre des décisions ayant un impact positif sur la santé dans la vie de tous les jours. Il s’agit, entre autres, des connaissances et des capacités permettant à un individu d’adopter un comportement favorable à sa santé.

Une personne compétente en santé exploite les opportunités qui se présentent pour concevoir et prendre des décisions relatives à la santé. Motivée, elle sait trouver, comprendre et analyser les informations sur la santé pour pouvoir réagir ensuite en conséquence – à la maison, au travail, dans le cadre des systèmes de la santé et de l’éducation tout comme dans la société en général. Le terme de «compétences en santé» a toutefois de multiples facettes. Une condition préalable importante est que la population puisse avoir accès aux structures de soutien existantes et que les conditions cadres à l’échelon politique encouragent le thème de la santé en général.

Quelle Grafik: Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich und Careum Stiftung
Quelle Grafik: Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich und Careum Stiftung

Les compétences en santé comprennent trois niveaux de compétences

  • Les compétences fonctionnelles, qui correspondent aux compétences de bases nécessaires pour la lecture et la compréhension d’informations de santé (littératie, numératie)

  • Les compétences interactives qui comprennent les compétences cognitives et sociales, qui permettent d’interpréter et d’utiliser les informations relatives à la santé

  • Les compétences critique qui correspondent à des compétences cognitives et sociales avancées permettant d'adopter une analyse et une approche critique de questions relvant de la santé

Quels sont les bénéfices des compétences en santé?

Bénéfices individuels

  • Autonomie accrue face à la prolifération des soins et services de santé complexes

  • Accès amélioré aux informations concernant les questions de santé et utilisation plus efficace de ces ressources

  • Prise de décision simplifiée pour encourager la santé individuelle

  • Communication améliorée avec des experts médicaux

  • Faculté d’adaptation aux problèmes de santé

  • Autogestion améliorée en cas de maladies (chroniques)

Bénéfices pour la société

  • Promotion de la santé, du bien-être ainsi que de la qualité de vie

  • Renforcement des compétences en matière de gestion des différents prestataires du domaine de la santé et au niveau du système de santé lui-même

  • Contribution au frein de la hausse des coûts du système de santé

  • Contribution à la garantie des autres systèmes d’assurance sociale

  • Promotion et préservation de la capacité de travailler

Quelle Grafik: Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich und Careum Stiftung
Quelle Grafik: Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich und Careum Stiftung