Pourquoi la littératie en santé ?

Au cours des dernières années, une augmentation des recherches sur la littératie en santé a attiré une attention croissante sur le sujet aussi bien en Suisse qu’en Europe. Le concept et ses implications sont devenus des éléments essentiels au sein des programmes politiques, sociétaux et académiques. La base commune de ces programmes concerne la manière dont les compétences en santé permettent d’autonomiser la population (individus et collectivités, telles que familles, communautés, groupes et populations) dans la gestion de sa santé pour contribuer ainsi à une société du bien-être.

Pourquoi la littératie en santé ?

Stratégie du Conseil fédéral Santé2030

La stratégie de politique sanitaire du Conseil fédéral 2020-2030 «Santé2030» repose sur les objectifs de développement durable et fournit un cadre d’action en matière de politique de la santé. Le deuxième des huit objectifs de la stratégie consiste à renforcer les compétences en santé de la population suisse. Par conséquent, la stratégie appelle à des mesures concrètes, telles qu’optimiser l’information des citoyen-ne-s et améliorer le traitement des informations concernant la santé et les maladies. En outre, la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles inclut l’amélioration des compétences en santé sous forme d’objectif visant à permettre aux personnes de prendre des décisions en toute connaissance de cause, à la lumière des risques et des conséquences potentielles pour leur santé.

Pourquoi la littératie en santé ?

Health Literacy Survey Suisse 2019-21

Par le biais d’une enquête sur les compétences en santé de sa population, la Suisse a participé à cette étude internationale effectuée simultanément dans d’autres pays de la Région européenne de l’OMS. Les résultats ont été publiés sous la forme d’un rapport national. Ils devraient également servir de base à de futures mesures en Suisse.

Pourquoi la littératie en santé ?

Rapport de synthèse 65 du Réseau des bases factuelles en santé de l'OMS

Que sait-on des méthodes, des cadres et des indicateurs utilisés pour évaluer les politiques, les programmes et les interventions en matière de littératie en santé aux niveaux régional, national et organisationnel?